Maison Henri Abelé

Fondée par Théodore Vander Veken en 1757, la Maison Henri Abelé est la troisième plus ancienne Maison de champagne.

La Maison a fortement contribué à l’amélioration de ce qui deviendra la « méthode champenoise » en participant à l’invention et la mise au point de la table de remuage. Henri Abelé lui-même se présente sans conteste comme l’héritier de ce sens de l’innovation et de la perfection : il est le premier à utiliser le procédé du dégorgement à glace, encore en usage de nos jours.

abelé

 

L’une des plus belles sculptures de la cathédrale, «L’Ange au sourire» ou «Sourire de Reims», un mythe mondialement reconnu, devint en 1918  l’emblème de la Maison Abelé qui l’avait si bien soutenu. Depuis lors, présent sur chacune de ses bouteilles, celui-ci incarne tout à la fois l’esprit de perfection et le souci de préservation des savoir-faire qui fondent la philosophie des champagnes Henri Abelé.

abele pub

Chacun de ses vins est issu de minutieuses sélections parmi les meilleurs crus de la Champagne. Afin d’assurer la pérennité du style, ces sélections s’opèrent dans le cadre de contrats d’une grande fidélité liant la Maison Henri Abelé aux viticulteurs les plus convoités de la Côte des Blancs et de la Grande Montagne de Reims.

Un parc important de petites cuves permet une vinification sur mesure, par cru et par terroir, dans le respect de l’évolution du vin. La gestion des assemblages et du tirage se fait en fonction des temps de vinification. Les vins vieillissent dans nos caves plusieurs fois centenaires, sur lattes pendant une durée d’au moins trois ans pour le Brut Traditionnel et jusqu’à dix ans pour les champagnes millésimés. Après dégorgement s’impose un temps de repos supplémentaire allant de trois mois à un an.
La taille humaine de la Maison Henri Abelé lui permet de suivre et de maîtriser, tel un orfèvre, la patiente élaboration de ses vins.

Depuis sa création, le souci d’exigence de la maison Henri Abelé et la qualité de ses champagnes lui ont permis d’être présente dans de nombreux établissements renommés. Aujourd’hui encore, on peut trouver le champagne Henri Abelé dans des restaurants étoilés, des cours royales et des caves prestigieuses.